Tillabéri du 28 au 29 Mai 2025 – Dans le cadre de son engagement continu pour la promotion d’une gestion transparente et efficace des fonds destinés aux Collectivités Territoriales (CT) et l’accompagnement technique de ces dernières, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT)  organise une série d’ateliers d’appui technique de grande importance dont Tillabéri a constitué la première étape. Cet atelier, ciblant les Secrétaires Généraux des communes de Dosso, Niamey et Tillabéri, a pour objectif principal de les outiller pour une meilleure utilisation et justification des fonds mis à la disposition des collectivités territoriales.

L’ANFICT, en tant que canal essentiel pour le transfert des subventions destinées au financement des collectivités territoriales, joue un rôle important dans l’accompagnement de ces dernières qui font souvent face à des défis majeurs dans la gestion des ressources financières qui leur sont transférées. C’est dans cette optique que cet atelier a été initié par l’ANFICT, reconnaissant le rôle stratégique des Secrétaires Généraux en tant que chevilles ouvrières des collectivités Territoriales.

Deux (02) jours durant, les Secrétaires Généraux ont bénéficié de sessions interactives et pratiques animées par la Direction Générale de l’Administration du Territoire, de la Déconcentration et de la Décentralisation (DGAT/DD), la Direction Générale de Finance des Collectivités Territoriales (DGFCT), le Centre de Formation en Gestion des Collectivités Territoriales (CFGCT), l’Agence de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), le Contrôleur Financier de la région de Tillabéri la Direction Régionale de l’Environnement, la Direction du Développement Local et des cadres de l’ANFICT.

Les thématiques abordées couvrent un large éventail de sujets cruciaux, notamment :

Cet atelier marque une étape significative dans l’amélioration de la gouvernance locale au Niger. En renforçant les capacités des Secrétaires Généraux, l’ANFICT vise plusieurs résultats concrets à savoir :

* Une meilleure absorption des fonds mis à disposition des collectivités territoriales permettant de financer plus efficacement leurs investissements ;

* Une réduction des irrégularités financières grâce à une gestion plus rigoureuse et transparente ;

* Une augmentation de la confiance des partenaires techniques et financiers dans la gestion des fonds alloués aux collectivités territoriales par le canal de l’ANFICT.


À travers des présentations détaillées, de cas pratiques illustrant des situations réelles rencontrées par les collectivités et des échanges interactifs et enrichissants, les participants ont pu clarifier plusieurs zones d’ombre relatives aux mécanismes de financement de l’ANFICT. À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants.


En savoir plus sur ANFICT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos

L’ANFICT, créée par la loi n° 2008-38 du 10 juillet 2008, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle joue un rôle clé dans le soutien financier des collectivités territoriales au Niger. Son organisation et ses règles de fonctionnement sont régies par les ordonnances et décrets de 1986. Basée à Niamey, l’agence peut changer de siège sur décision du Conseil d’Administration et est placée sous la tutelle du Ministre chargé des Collectivités Territoriales, assurant ainsi une supervision efficace. 

Médias sociaux