
Du 24 au 25 juin 2025, la ville de Conakry (République de Guinée) a accueilli le Colloque international sur le financement du développement local, couplé à l’Assemblée Générale du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO). L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) membre actif du réseau y était représentée par son Directeur Général M. Adam MOSSI BINGUI et le Chef service Planification et Suivi-Évaluation, M. HAMIDOU Ali.

Placé sous le Haut Patronage de Monsieur le Premier Ministre Amadou OURY BAH, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Administration du Territoire Général Ibrahima KALIL CONDÉ représentant le Premier Ministre exprimant ainsi les attentes du Gouvernement guinéen. « Je formule des vœux que ce colloque débouche sur des recommandations fortes pour que les ressources minières essentielles cessent d’alimenter la frustration des populations et deviennent des catalyseurs d’équité, de prospérité et de stabilité sociale » a-t-il indiqué dans son discours d’ouverture.
Ce rendez-vous stratégique pour l’Afrique réunissant experts, bailleurs de fonds, institutions financières et collectivités locales, a été organisé par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) de Guinée.
Les échanges ont porté sur des thématiques majeures telles que la mobilisation des ressources minières au service du développement local, l’intégration de l’économie verte dans les politiques territoriales, le partage d’expériences sur le financement des Collectivités Locales et la promotion de l’inclusion sociale.
L’ANFICT, dans le Panel 3, a dans son intervention, partagé l’expérience du Niger en matière de financement des collectivités territoriales, qui met en relief que contrairement à la Guinée, les fonds des ressources minières destinés aux collectivités concernées ne passent pas par elle pour le moment. Le RIAFCO encourage l’État du Niger à étudier la faisabilité afin que ces fonds regagnent comme le Fonds de Péréquation (FP), le Fonds d’Appui à la Décentralisation (FAD), pour ce ne citer que ceux-là, le canal de l’ANFICT.

Le Colloque s’est poursuivi le 25 juin 2025 avec en point d’orgue l’Assemblée Générale élective du RIAFCO, au terme de laquelle la Guinée a décroché le poste de présidente du réseau pour un mandat de trois (03) ans.
Cette rencontre qui a réuni près de 200 participants dont une quarantaine de représentants venus des quatorze (14) pays africains fait le pari sur la décentralisation qui est de faire de celle-ci un levier de développement inclusif, soutenu et durable dans une Afrique où les Collectivités locales sont souvent les premières à affronter les conséquences du changement climatique, des inégalités sociales, de la pression démographique et l’accès à des financements adaptés et pérennes.
A l’issue du colloque, plusieurs recommandations majeures ont été formuler à savoir :
- Aux Gouvernements : Instaurer une gouvernance vertueuse en vue de renforcer la confiance entre les acteurs (gouvernement, élus locaux, etc.) ;
- Au RIAFCO : Capitaliser sur les expériences (leçons et bonnes pratiques) et les capacités des pays membres
- Aux IFCL : Accompagner le financement du développement local par des processus participatifs et durables.
- Aux Administrateurs territoriaux : Garantir le contrôle de la légalité de l’action des exécutifs locaux
- Aux Élus locaux : Assurer un développement local harmonieux, participatif, inclusif et durable
- Aux PTF : Accompagner le développement local en s’alignant sur les priorités locales
- A la Société civile : Renforcer le contrôle citoyen de l’action publique
En savoir plus sur ANFICT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.