
Konni (Région de Tahoua), du 03 au 11 Octobre 2025.
L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) a organisé un important atelier de renforcement de capacités sur l’utilisation du Système d’Information Géographique (SIG) financé par le Fonds Commun Sectoriel de l’Éducation (FCSE). Réunis en deux (02) vagues successives de quatre (04) jours à Konni, les cadres centraux et le personnel des Délégations Régionales de l’ANFICT ont clôturé une formation intensive présidée par le Directeur Général de l’ANFICT M. Mounkaila Djibo Abdou.

L’objectif a consisté à optimiser l’impact des investissements faits via l’ANFICT au profit des collectivités territoriales du Niger. Cet atelier stratégique visait à doter le personnel des outils nécessaires pour une meilleure planification et un suivi-évaluation précis des investissements financés via l’ANFICT notamment ceux issus du FCSE (infrastructures, équipements et subventions).
Le SIG est une approche essentielle pour la prise de décision.

Son utilisation permettra désormais une visualisation claire des réalisations de l’ANFICT dans leurs contextes naturel, administratif, social et économique. C’est une réponse concrète aux défis de lisibilité des réalités du terrain permettant :
- L’identification précise des besoins ;
- Une planification ciblée en fonction des besoins discernables ;
- Le développement de stratégies de mise en œuvre adaptées.
Au cœur de la formation il y’a eu des cas pratiques.

Les participants ont ainsi acquis une expertise pratique sur cette approche au sein de l’Agence. Il s’agissait de la :
- Maîtrise de l’utilisation du GPS pour la collecte des coordonnées géographiques.

- Techniques de référencement des images satellitaires.

- Compréhension de l’importance des coordonnées des infrastructures réalisées sur fond de carte.

- Initiation au concept de système géographique comme composante d’un système d’information complet.

- Manipulation des logiciels spécialisés ARCGIS ou QGIS pour le traitement des données GPS.

- Production de cartes géographiques en plusieurs formats pour la présentation des activités et le système interne d’information (planification, contrôle, rapportage).
Lors de la cérémonie de clôture de ces deux (02) vagues de formation, le Directeur Général de l’ANFICT, M. Mounkaila Djibo Abdou, a adressé un message d’encouragement aux participants : « Je reste convaincu que vous avez internalisé les notions de base sur le SIG et qu’une fois sur le terrain vous saurez en tirer profit et mettre en pratique ces connaissances dans le cadre de vos activités de suivi des infrastructures financées par l’État et les PTF. Je vous encourage à continuer à explorer et à approfondir vos connaissances sur le SIG. »

Il a également salué la qualité des échanges et encouragé les participants à capitaliser sur les acquis de la formation pour renforcer les pratiques internes de l’ANFICT.
« Ensemble pour un développement harmonieux des collectivités territoriales »
En savoir plus sur ANFICT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.