Le Vendredi 09 Mai 2025, la Cellule Genre de l’ANFICT a réalisé une activité significative en apportant un appui matériel de cinq (05) vélos tricycles à des élèves en situation d’handicap des écoles Foulan Koira 2 et 3 au quartier Koira Tégui, Commune Urbaine de Niamey en présence de la Chargée des affaires scolaires de la Ville de Niamey, du représentant de l’inspection de l’éducation, des Directrices des écoles Foulan koira 2 et 3, des élèves bénéficiaires, des parents d’élèves et de la Cellule Genre de l’ANFICT.

Cette initiative prise en prélude à la journée nationale de la femme nigérienne célébrée le 13 Mai de chaque année est une action qui découle de l’objectif 1 du plan d’action de la Cellule Genre qui consiste à renforcer l’engagement de l’ANFICT en faveur de la promotion du Genre. La dimension Genre est donc au cœur des préoccupations de l’ANFICT car elle croit fermement qu’une société juste est celle ou chacun, indépendamment de son genre ou de son statut, a les mêmes opportunités pour s’épanouir.

En offrant ces vélos tricycles, la Cellule Genre a agi en faveur d’une éducation inclusive, car chaque élève, qu’il soit en situation d’handicap ou non, mérite d’avoir accès aux mêmes ressources pour progresser et réussir. Cet appui n’est pas qu’un simple câlin matériel ; il représente des opportunités, des espoirs et surtout, une mobilité accrue pour ces élèves. Il symbolise l’engagement de cette Cellule envers l’autonomisation de chaque enfant et son souci de contribuer au respect de leur droit à une éducation accessible.

Ainsi, ces vélos tricycles permettront non seulement aux bénéficiaires de se déplacer plus facilement mais aussi de participer à des activités récréatives et éducatives favorisant leur intégration sociale. Cette action démontre l’attention particulière que l’ANFICT porte aux questions d’égalité d’accès et de droits.

Ensemble, Continuons à travailler pour un développement harmonieux des collectivités territoriales dans lesquelles chaque individu a sa place, ou les barrières de l’exclusion sont abattues, et ou la solidarité et l’entraide deviennent notre quotidien.


En savoir plus sur ANFICT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos

L’ANFICT, créée par la loi n° 2008-38 du 10 juillet 2008, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle joue un rôle clé dans le soutien financier des collectivités territoriales au Niger. Son organisation et ses règles de fonctionnement sont régies par les ordonnances et décrets de 1986. Basée à Niamey, l’agence peut changer de siège sur décision du Conseil d’Administration et est placée sous la tutelle du Ministre chargé des Collectivités Territoriales, assurant ainsi une supervision efficace. 

Médias sociaux